Participation au 12e journées sur l’enfance au quotidien

Comme chaque année, le laboratoire CIRNEF (Universités de Caen et Rouen) organise une journée d’études le 2 décembre 2020, ouverte à tout⋅e⋅s, portant sur l’enfance à partir d’une thématique spécifique. Pour cette douzième édition, elle s’intéresse aux : “Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ?” dont voici un extrait de l’argumentaire (voir le site) :

Cette année, nous examinerons les contacts que les enfants et les jeunes ont avec les éléments naturels ou vivants présents dans leur environnement extérieur et quelles expériences se développent dans ces rapports au milieu. Quels en sont les effets sur leurs relations entre pairs et avec les adultes ? Qu’est-ce qui fait sortir les enseignants de leur classe, qu’est-ce qui organise les projets des travailleurs sociaux et des animateurs avec des enfants et des jeunes ? Leurs projets éducatifs et pédagogiques sont-ils centrés sur des questions sociales vives autour du bien-être, de la motivation, d’une sensibilisation aux questions écologiques et environnementales ?

À cette occasion, des membres de l’équipe de recherche participeront à une table ronde intitulée “Comment penser des dispositifs qui s’adressent à tous et qui aient comme objectifs la réussite éducative de tous ?” Et pour de amples détails et informations, le programme est disponible au lien suivant : programme (sachant que la participation est gratuite mais qu’une inscription est nécessaire).