Publication dans la revue Espacio, Tiempo y Educacion: “Marine environmental education in French schools: from sea classes to educational marine areas (1964-2022)”

Un article écrit par Malo Camus-Le Pape et Julien Fuchs a été publié dans la revue Espacio, Tiempo y Educacion. L’article est à retrouver en intégralité ici:

Résumé: “L’article s’intéresse à l’éducation au milieu marin en France. Dans une perspective historique, l’auteur étudie les initiatives menant à considérer le milieu naturel, en l’occurrence le littoral, comme un élément pédagogique à part entière. Le développement de l’article détaille l’apparition et la généralisation de deux dispositifs scolaires innovants, apparaissant comme des originalités du système éducatif français : les classes de mer, créées en 1964, et les aires marines éducatives, apparues en 2012. En se basant sur un riche travail d’archives et sur des témoignages inédits d’acteurs s’étant investis à toutes les périodes de ces modèles, l’article met en lumière la manière dont ces dispositifs d’éducation au milieu marin se structurent et évoluent, tant dans leurs modalités que dans les objectifs poursuivis. Surtout, l’auteur cherche à démontrer que si ces modèles sont institutionnalisés par l’Éducation nationale et participent à enrichir l’offre éducative française, ils ne naissent pas directement d’une volonté académique mais sont plutôt issus d’initiatives locales portées par des acteurs possédant des réseaux d’action permettant à leurs projets de gagner en importance et d’être reconnus au sein du système scolaire. Enfin, l’étude démontre que la réussite de ces dispositifs et l’engouement qu’ils suscitent de la part des acteurs éducatifs légitime la place de la nature à l’école. Les entretiens menés, notamment auprès d’enseignants, mettent en avant le fait que l’environnement naturel, considéré comme un espace d’apprentissage, contribue à renforcer les apprentissages et à multiplier la motivation des apprenants. Dès lors, la question du développement de ces dispositifs hors du territoire français se pose.”



Citer ce billet
clasmer (2023, 12 janvier). Publication dans la revue Espacio, Tiempo y Educacion: “Marine environmental education in French schools: from sea classes to educational marine areas (1964-2022)” CLASMER. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvk6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.