Les débuts du futur

Volet important du programme de recherche Clasmer, l’axe « futur » est consacré à la formation de futur·e·s enseignant·e·s de l’école primaire qui suivent un master MEEF. En partenariat avec l’Inspé de Créteil (https://inspe.u-pec.fr/), et dans le cadre d’un module d’initiation et de formation à la recherche (IFR) porté par Gilles Brougère, Amandine Chapuis et Anaïs Flores, consacré au dispositif des classes de découverte. Selon un programme expérimental et original, la formation profite de son insertion dans le projet de recherche pour s’appuyer sur les dernières avancées des travaux menés jusqu’à présent.

Les objectifs poursuivis sont les suivants : « connaître l’histoire et le fonctionnement des classes de découverte, les classes de mer »,  découvrir les projets et formes pédagogiques mobilisées », « interroger les modalités de collaboration entre les différents professionnels présents », « analyser les modalités d’apprentissage formelles (ou scolaires) et informelles liées à la dimension touristique de l’activité et au fait de partager la vie quotidienne pendant le séjour » et enfin, « comprendre l’expérience vécue par les enfants ».

Comme les autres IFR d’un master, celle-ci articule des séances de découverte et d’approfondissement de plusieurs thématiques en vue de la réalisation d’un mémoire qui portera sur les classes de découverte et d’autres dispositifs qui peuvent s’en approcher en mobilisant plusieurs disciplines et démarches méthodologiques. Cas particulier, cependant, cette IFR repose sur un premier séjour, à l’image d’une classe de mer, en Finistère pour réaliser une formation en immersion sur un ancien terrain de recherche et un centre et des professionel·le·s qui accueillent toujours des classes de mer.

Après une première séance à Créteil, et depuis peu, un groupe d’étudiant·e·s, volontaires, est parti au centre nautique de l’Île-Tudy pendant cinq jours. En plus des séances d’enseignement pluridisciplinaire réalisés par l’équipe de recherche, elles vivront des activités typiques des classes de mer comme le nautisme ou la pêche à pied et son exploitation pédagogique à travers l’aquarium.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.