Des publications dans Norois

Récemment, le dernier numéro (n° 258) de la revue Norois (voir le site web), revue généraliste de géographie portant généralement sur l’Ouest de la France, le dossier coordonné par Jean-Pierre Augustin et André Suchet est consacré aux “activités sportives dans l’espace littoral“.

Parmi les articles réunis sur les fêtes maritimes ou les clubs de plage, nous pouvons retrouver deux articles de membres de l’équipe CLASMER.

Couverture de la revue Norois

L’article d’Étienne Guillaud, dont le titre est Vers le littoral. La dimension spatiale des mobilités professionnelles des éducateurs sportifs en nautisme, interroge la passion des éducateurs et éducatrices qui serait la principale “motivation” pour appréhender l’orientation de ces professionnel·le·s en proposant une autre explication par les attraits du littoral et du bord de mer. Par l’entremise de l’emploi, cette mobilité résidentielle tient un rôle important dans les trajectoires des personnes interrogées quand leurs cursus scolaires et professionnels ont pu être sources de difficultés. À plusieurs niveaux, ces analyses permettent de mieux comprendre un des acteurs “clés” dans l’expérience des classes de mer.

Plus spécifiquement dédié aux classes de mer, l’article collectif (Les classes de mer finistériennes à l’épreuve de leur diffusion spatiale. L’ancrage territorial d’un modèle éducatif militant) de Malo Camus-Le Pape, Emmanuelle Peyvel, Julien Fuchs et Nicolas Bernard, les aborde sous un même angle spatial et historique. En se centrant sur le Finistère, les auteur·es suivent la diffusion des classes de mer au sein du département pour un devenir un “dispositif plébiscité par nombre d’enseignant·es”. Si ces classes sont d’abord des initatives locales, un modèle s’est peu à peu constitué à l’appui des pouvoirs publics et l’article interroge, pour finir, les difficultés actuelles de ce dispositif en lien avec les évolutions sociales actuelles. Intentions qui croisent, évidemment, le projet de recherche CLASMER.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.