Un terrain de recherche en cours sur les aires marines éducatives

Malo Camus Le Pape, membre du projet Clasmer, est actuellement à La Réunion pour étudier le développement des aires marines éducatives (AME) sur le territoire réunionnais. Mises en place par l’Office Français de la Biodiversité avec le soutien de l’Education nationale, les AME s’adressent à des élèves de cycle 3 et permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. C’est donc une démarche à la fois pédagogique et écocitoyenne qui a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin tout en découvrant ses acteurs.

L’ambition de ce terrain de recherche est de questionner les initiatives contemporaines d’éducation au milieu marin.

Les élèves de Saint-Leu à La Réunion en action ! L’état des lieux du site et l’analyse de sa faune et de sa flore est une étape de lancement d’un projet d’AME. Pour cela, des acteurs externes, souvent issus du monde associatif, appuient l’enseignant. (Source photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_marine_%C3%A9ducative)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.