La crise sanitaire nous a forcé à revoir l’organisation de nos terrains d’enquête pendant l’année 2020. Mais nous avons, grâce à la collaboration des enquêtés, pu finaliser trois terrains en nous déplaçant dans les écoles cet hiver. La semaine dernière, nous avons ainsi retrouvé les élèves de plusieurs classes bretonnes accompagnées, pendant leur classe de mer au printemps et à l’automne 2020. Ainsi, nous avons réalisés des entretiens collectifs avec les enfants, par petits groupes de 3 ou 4 élèves. Ils permettent de recueillir les points de vue des enfants et d’appréhender leurs expériences et leurs avis sur la classe de mer vécue il y a quelques semaines.
Ces déplacements dans les écoles bretonnes nous ont aussi permis d’enregistrer des entretiens avec les enseignant·e·s, complétant, là-aussi, des observations et des entretiens déjà effectués auprès des équipes professionnelles des centres d’accueil (et nautiques).

En l’état, l’organisation du prochain printemps s’annonce pour le moins complexe également, dans la mesure où la crise sanitaire a touché de nombreux centres (dont des fermetures déjà constatées), et que certains redoutent un nouveau “printemps mort“. Dans ce contexte, nous souhaitons remercier les centres pour leurs accueils chaleureux offerts à notre équipe de chercheur·e·s depuis le début de notre enquête, en dépit des incertitudes avec lesquelles ils doivent composer depuis un an maintenant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
clasmer (23 février 2021). Terrain hivernal. CLASMER. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvjm