“La mer, c’est classe !” L’exposition est ouverte du 9 novembre au 14 décembre 2023 à la salle des Abords, site de Segalen, UBO

Nous l’attendions avec impatience, et l’exposition imaginée depuis un an par l’équipe Clasmer, est enfin ouverte au public !

Le vestiaire d’entrée
L’optimist prêté par le centre nautique de Douarnenez

Coordonnée par Julien Fuchs (Professeur d’histoire à l’UBO), Géraldine Le Roux (Maître de conférences en anthropologie, UBO) et Emmanuelle Peyvel (Maître de conférences en géographie, UBO), cette exposition a été imaginée en étroite collaboration avec des étudiantes dès le début du projet : Maureen Guiard, Romane Guiard, Constance-Philippine Pécard et Pauline Stephan du Master “Patrimoine et Musées” de Quimper, pour imaginer la scénographie, puis l’équipe du DesignLab Transitions de l’EESAB-site de Brest, Hermine Huet et Maïwenn le Floc’h, qui ont concrétisé la construction d’une exposition qui sera ensuite itinérante.

Le communiqué de presse de l’UBO en synthétise les aspects pratiques et scientifiques.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 9 novembre, l’occasion pour l’équipe de présenter d’abord son travail aux élèves de CE1 de l’école Jacques Kerkoas de Brest :

Le vernissage a permis également de remercier nos différents partenaires impliqués depuis plusieurs années dans cette recherche, notamment les centres nautiques, F360 et l’éducation nationale, ainsi que nos bailleurs et laboratoires respectifs pour leur soutien.

Pascal Olivard, Président de l’UBO
Daniel Cueff, Vice-président Mer et Littoral à la région Bretagne
Julie Vallat, Fondation de France
L’équipe Clasmer présente avec de gauche à droite : Baptiste Besse-Patin, Fabien Clouette, Etienne Guillaud, Amandine Chapuis, Emmanuelle Peyvel et Julien Fuchs

Nous remercions les médias suivants d’en avoir assuré la couverture :

– Ouest France, 30/10/23, “Les classes de mer sont nées dans le Finistère : une histoire exposée à l’UBO, jusqu’au 14 décembre”

– Le Télégramme, 24/11/23, “Pourquoi les classes de mer marquent-elles autant de générations en Bretagne  ?”

– Radio evasion, 21/11/23, “La mer, c’est classe !”

– Tébéo, 15/11/23, “Exposition : La mer, c’est classe !

– Sciences Ouest, 30/11/23, “Dans les coulisses de l’exposition « La mer c’est classe !

– 20 minutes, 12/11/23, “Bretagne : Soixante ans après leur création, les classes de mer ont toujours le vent en poupe



Citer ce billet
clasmer (2023, 9 novembre). “La mer, c’est classe !” L’exposition est ouverte du 9 novembre au 14 décembre 2023 à la salle des Abords, site de Segalen, UBO. CLASMER. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpqy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.