Participation à la journée d’étude “Classes de découvertes” de Jeunesse au Plein Air (4 octobre 2023, Grenoble)

Gilles Brougère et Emmanuelle Peyvel étaient invités à présenter le programme Clasmer et une synthèse de ses résultats par Jeunesse au Plein Air, qui organisait une journée d’étude aux classes de découverte, en partenariat avec les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et l’OCCE (L’Office Central de la Coopération à l’École).

Intitulée “Comprendre l’expérience des classes de mer”, leur communication s’est attachée dans un premier temps à présenter une radiographie des classes de mer en Finistère à partir de cartes et de statistiques, démontrant que les séjours connaissent une certaine saisonnalité (avec un troisième trimestre qui reste le temps fort des classes les plus lointaines), qu’ils sont aussi plus courts et moins soutenus institutionnellement, ce qui fragilise la démocratisation sociale et spatiale du bord de mer qui fait pourtant partie de leur mission historique. Dans un second temps, Gilles Brougère a insisté sur l’expérience éducative originale que sont ces classes de mer : les enfants ont dans l’ensemble le sentiment d’avoir appris, différemment, le long du chemin.



Citer ce billet
clasmer (2023, 5 octobre). Participation à la journée d’étude “Classes de découvertes” de Jeunesse au Plein Air (4 octobre 2023, Grenoble). CLASMER. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vowt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.