Participation à l’université d’été du réseau des Inspé (3-5 juillet 2023) à Lyon consacrée à l’éducation à la durabilité

Le 4 juillet 2023, Amandine Chapuis et Emmanuelle Peyvel étaient invitées par l’inspé de Lyon à présenter un retour d’expérience sur le programme Clasmer en général, et la formation à la classe de découverte en particulier, dans le cadre de leur université d’été. Celle-ci avait pour titre “Quelles pistes pour l’éducation et la formation à la durabilité ?”.

Leur communication, intitulée “Former aux classes de découverte. Réflexions sur les conditions sociales du rapport à la “nature” à partir du programme Clasmer” avait pour objectif d’une part d’articuler l’impact des propriétés sociales des participant.e.s au rapport au milieu et aux activités du séjour ; d’autre part de questionner les vertus de l’immersion : loin d’essentialiser le fait de plonger les apprenant.e.s dans la matérialité des milieux, nous avons plutôt insisté sur l’importance des apprentissages par le corps et de la secondarisation du langage. Poursuivant les conclusions de P. Freire (2013, Pédagogie de l’autonomie), nous avons dessiné les enjeux des classes transplantées en termes d’émancipation, nourrissant la justice environnementale de demain.

Les échanges plus généraux ont permis de confronter les pratiques enseignantes et les postures des élèves ( par des retours d’expérience, comme des parcours exploratoires à la Croix-Rousse par exemple) à des paroles institutionnelles sur l’éducation à la durabilité, le rapport au réel et l’éco-anxiété.

Vous pouvez retrouver le programme, les présentations et les vidéos en replay sur le site de l’inspé de Lyon

.



Citer ce billet
clasmer (2023, 5 juillet). Participation à l’université d’été du réseau des Inspé (3-5 juillet 2023) à Lyon consacrée à l’éducation à la durabilité. CLASMER. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.