Archives mensuelles : janvier 2024

Parution du dossier “Faire classe dehors ?”

Paru en fin d’année dernière, ce dossier sur la “classe dehors” a été réalisé au croisement du programme CLASMER et du programme TAPLA (https://tapla.hypotheses.org/) ; tous deux s’intéressant aux pratiques éducatives de plein air. Vous trouverez ci-dessous la quatrième de couverture pour résumé.

De nombreux ouvrages grand public ont pointé, au cours des dernières années, la « déconnexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, les pédagogies de plein air ont fait l’objet d’une médiatisation renouvelée, faisant écho à une sensibilité croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’éducation. C’est à cette actualité d’une école qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses présupposés philosophiques, pédagogiques et politiques, que s’intéresse ce numéro.

Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?

À travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux, ce dossier pluridisciplinaire comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui. Il est notamment question des classes dans l’article de Étienne Guillaud, Fabien Clouette et Malo Camus-Le Pape, Entre volonté éducative et impératifs économiques : gérer et promouvoir les centres de classes de mer en Finistère.

Enfin, ce numéro est librement et gratuitement accessible en ligne à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/gc/19070/