Archives quotidiennes :

Participation au colloque du CUIP sur l’éducation nouvelle, 28-30 juin 2023

Baptiste Besse-Patin et Julien Fuchs ont représenté CLASMER au colloque du CUIP à Paris, avec des communications autour des classes de mer. Complémentaires aux travaux historiques sur les mouvements pédagogiques, les trajectoires militantes, des dispositifs expérimentaux dans plusieurs domaines — de l’école au monde psychiatrique — et à l’actualité des pratiques d’éducation nouvelle, plusieurs sessions ont été consacrées au “plein air” et à l’éducation populaire où s’inscrivent les classes de découvertes.

Vous retrouverez le programme à l’adresse suivante (https://pupitre.hypotheses.org/8277) et une publication des actes devrait prolonger les riches échanges de ces trois jours.

Participation aux Rencontres Internationales de la Classe dehors à Poitiers

Du 31 mai au 3 juin se déroulaient les rencontres internationales de classe dehors, à Poitiers. Cet évènement atypique, où l’ensemble des communications et ateliers ont eu lieu en plein air dans le parc de Blossac, a permis de regrouper scientifiques et professionnels pour réfléchir aux pratiques liés à la classe dehors.

Communications de Julien Fuchs, Anne Renoux et Bréwal Soyez–Lozach sur l’éducation à l’environnement marin dans le parc de Blossac

Ce moment fut l’occasion pour Julien Fuchs, de CLASMER, de présenter dans une perspective historique les initiatives menant à considérer le milieu naturel, en l’occurrence le littoral, comme un élément pédagogique à part entière. Il était accompagné de Anne Bertin-Renoux et de Bréwal Soyez Lozac’h, du groupe RAME, qui ont discuté des enjeux liés aux Aires Marines Educatives.