Parution !

Julien Fuchs coordonne l’axe 1 du projet de recherche, consacré à la mémoire des classes de mer. Le livre issu de sa thèse d’habilitation vient de sortir aux Presses du Septentrion : Le temps des jolies colonies de vacances. Au cœur de la construction d’un service public, 1944-1960.

Le temps des jolies colonies de vacances, Au cœur de la construction d'un service public, 1944-1960

Le goût (iodé) de l’archive

Dans le cadre du projet, nous avons commencé à nous rendre dans les centres pour recenser et récolter leurs archives.
C’est en effet l’objectif de l’axe 1 que de participer et d’encourager la sauvegarde de cette mémoire locale en péril en formant les centres à l’archivage de leurs documents (tri et dépôt).
Notre intention est d’abord de constituer un guide des sources afin d’exploiter ces archives. Ces dernières nous aident à comprendre les évolutions qu’ont connues les centres nautiques et les classes de mer dans leur projet d’éducation à la mer. En parallèle, nous menons des entretiens avec différents acteurs de l’histoire des classes de mer, qui incarnent la mémoire du dispositif éducatif et qui nous fournissent des matériaux précieux d’histoire orale.

Malo Camus et Fabien Clouette en visite au centre nautique municipal de Douarnenez. Ici, Malo capture une série de photos des années 1970, époque des “classes en mer”.